Petits bonshommes pain d'épices pour un Noel léger et sain
A l'aube de la période des fêtes, où il est coutume de prendre du poids et de manger n'importe comment. Mais toutes les recettes de Noël ne se valent pas et il est tout à fait possible de participer à la folie de gourmandise générale sans faire (trop) de mal à sa ligne et sa santé.
Pour commencer on fera connaissance avec ces adorables petits bonshommes en pain d'épices. Je vous les présente. Ils sont trop bon, légers, digestes, remplis des bienfaits d'amandes, sans beurre, sans oeufs, sans sucres raffiné, sans gluten, et bien sûr ils sentent trop bon Noël grâce aux épices et au sirop d'érable. Si ce n'est pas la fête... !
Vous pouvez acheter de la poudre d'amande tout faite ou alors broyer les amandes crues au robot mixeur par vous-mêmes.
Cette recette propose d'utiliser les amandes et la farine de riz pour rendre les biscuits plus digestes et intéressants de point de vue nutritionnel. Mais vous pouvez utilisez la farine de blé à la place de la farine de riz, si vous ne cherchez pas à réduire votre consommation de gluten.
J'aime beaucoup le crème au chocolat préparée avec du beurre de cacao. C'est une huile pure issue de la fève de cacao, à l'arôme très délicat de chocolat, qui contient des acides gras essentiels (c'est bien!) et des antioxydants (top!). Elle fond à une temperature très basse et pour cela est parfaite pour les "raw" desserts sans cuisson et pour le chocolat fait maison. Vous pouvez la trouver facilement dans les magasins spécialisés en pâtisserie, comme G. Detou à Paris. En utilisant cette technique avec le beurre de cacao, c'est comme si on faisait une vraie tablette de chocolat nous-mêmes.
Si vous n'en avez pas chez vous ou n'avez pas le temps d'aller en chercher, vous pouvez opter pour une option plus simple, avec du chocolat noir pâtissier et l'huile de coco.
Petits bonshommes façon "pain d'épices" végétaliens et sans gluten
Ingrédients pour 11-12 gâteaux
250 g d'amandes en poudre
2 c à s de la farine de riz
100 ml de sirop d'érable
1 c à s d'huile de coco
extrait de vanille
1 c à c de mélange "pain d'épices" ou 1/3 c à c de gingembre, de muscat et de cannelle
Pour la crème au chocolat
60 g de beurre de cacao
3 c à s de poudre de cacao sans sucres ajoutés
3 c à s de sirop d'érable
une pincée de sel
OU
100 g de chocolat noir pâtissier
1 c à s d'huile de coco
Préchauffez le four à 175 C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mélangez tous les ingrédients pour les gâteaux dans un grand bol. Avec vos mains, formez les boules de pâte et aplatissez-les sur la plaque de cuisson. A l'aide d'un emporte-pièce de forme nécessaire découpez vos bonshommes. Réutilisez la pâte restante pour former des nouvelles boules et des bonshommes et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous finissiez toute la pâte. Enfournez pour 13-14 minutes. Les gâteaux doivent être bien dorés. Ensuite, sortez-les du four et laissez refroidir.
Maintenant c'est l'heure de la crème au chocolat. Faites fondre le beurre de cacao au bain marie en y ajoutant le reste des ingrédients. Laissez refroidir juste quelques instants avant de décorer vos biscuits. Vous pouvez leur dessiner les yeux, la bouche, ou les noeuds papillon pour être classe en soirée, ou tout simplement laissez les traits de chocolats et passant la cuillère au-dessus librement. Suivez votre inspiration.
Quand le chocolat aura séché, rangez vos petits bonshommes dans une jolie boite et sortez à l'occasion d'un chocolat chaud entre amis, ou bien offrez-les comme un chouette cadeau home-made de dernière minute. Ce sera apprécié, je garantis !
Commentaires
Enregistrer un commentaire