Daal : authentique recette sri-lankaise aux lentilles corail et lait de coco



De la période coloniale britannique, les sri-lankais ont gardé la conduite à gauche et une certaine lenteur de l'administration. Heureusement, ils n'ont pas gardé leur cuisine... 
Cette délicieuse recette de daal en dit long sur le profil gastronomique de l'île de Ceylan. 

Il y a un an, j'ai effectué un voyage au Sri Lanka, le pays qui m'a surtout marqué par le contraste de la pauvreté de sa population avec l’exubérance des décorations des temples et des saveurs de la cuisine. On dirait que ce n'est jamais assez. Jamais assez coloré, assez pimenté, épicé, salé, sucré... 






J'avais déjà, bien entendu, testé la cuisine indienne auparavant. Mais ici, en Europe, elle est adaptée à nos habitudes alimentaires et sensibilités digestives. La majorité des restaurants se contente de servir les principaux plats connus, simples à comprendre et avec les ingrédients faciles à trouver. Ce que j'ai goûté au Sri Lanka était 3 fois plus puissant ! Mon palais européen, habitué à des saveurs plus douces et des nuances de goût plus fines, était épaté, mais avait du mal à suivre. Au bout d'une semaine de curry, de roti et de papadum, j'avais terriblement envie de pâtes à l'huile d'olive. Impossible à trouver ! Finalement j'ai dû me contenter de nouilles chinoises à la sauce tomate... pimentée. Mais c'est aussi ça la beauté de voyage. 

Là-bas, j'ai eu la chance d'assister à une préparation de quelques plats traditionnels, et je dois dire que les quantités d'épices utilisées pour absolument tous les plats, du petit-déjeuner au dessert, sont impressionnantes. Cardamome, gingembre, curcuma, cannelle, graines de moutarde, feuille de curry, ail... trois fois pas jour tout cela s'envole joyeusement en poudre colorée et s'écrase à coup de pilon dans un vieux mortier en bois. C'est aussi là que j'ai appris que "curry" n'était pas une épice en soi, mais bien un mélange de feuilles de curry et d'autres nombreuses épices, comme coriandre, curcuma, cumin, fenugrec etc.



Un de mes plats préférés est le daal (ou dal, dahl, dhal). C'est une sorte de soupe / sauce / purée, faite à partir de lentilles corail au lait de coco. J'aime beaucoup cuisiner les lentilles corail, car elles sont plus digestes que les lentilles vertes, plus rapides à cuire et peuvent facilement prendre forme d'une entrée, d'un plat, d'un accompagnement ou d'une sauce.

J'ignore si c'est LA seule vraie recette du daal, je ne pense pas, mais en tout cas c'est celle utilisée tous les jours par une mère de famille sri-lankaise dans un petit village appelé Mirissa, au Sud de l'île. 
Pour cette recette, il est préférable d'utiliser un mortier avec un pilon. Cela permet d'écraser les épices correctement et aussi je trouve que ça a beaucoup de charme, on se croirait déjà en voyage. Si vous n'en avez pas encore, c'est une occasion de se l'offrir. 

Daal sri-lankais aux lentilles corail et lait de coco

Ingrédients : 
200 g de lentilles corail 
2 c.à s. d'huile de coco 
2 verres d'eau 

1 verre de lait de coco 

A écraser dans un mortier : 
3 gousses d'ail
1 c à c de curry
1 c à c de cannelle 
5 graines de cardamome
1 c à c de gingembre râpé ou finement coupé (ou sinon, 1 c à c de poudre)

Épices + 
1 c à c de curcuma 
1 c à c de curry
1 c à c de moutarde 
1/2 c à c chili (ou plus si vous aimez bien pimenté) 
1 c à c de sel 

Préparer les épices en avance, car pendant la cuisson il va falloir aller vite.
Rincer les lentilles. 
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile de coco sur le feu vif. Saisissez le mélange d'épices écrasé dans le mortier pendant 30 sec dans l'huile chaude. Ajoutez-y ensuite vos lentilles rincés et les épices de la liste "épices +". Versez l'eau (elle doit plus que couvrir les lentilles), baissez le feu, couvrez la sauteuse et laissez à feu doux pendant 10 min à peu près. Les lentilles doivent être bien tendres. A la fin de cuisson, versez le verre de lait de coco et laisser mijoter encore quelques minutes.

A servir en accompagnement de riz,  et pourquoi pas, de naan au fromage. Vous pouvez aussi faire votre daal un peu plus liquide et le servir comme une soupe.

* * * 

Un petit mot pour les sans-voix : si vous effectuez des voyages en Inde, au Sri-Lanka ou aux pays d'Asie du Sud-Est, s'il vous plait, abstenez-vous de cette attraction pour les touristes en mal d’exotisme -  la ballade sur le dos d'éléphant. Innocente au premier regard, cette pratique suppose la détention des éléphants en condition d'esclavage, le dressage violant, fondé sur la peur, les blessures fréquentes, l'épuisement, la mort précoce. Ces animaux majestueux méritent d'être admirés de loin, avec respect, dans leur environnement de vie naturel. Aucun être vivant, d'autant moins un animal sauvage, n'est fait pour servir de divertissement dans un cirque, un zoo ou un parc touristique. Ce n'est pas leur condition naturelle. 
Soyons voyageurs. Curieux, aventuriers, respectueux, responsables.




Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé