Granola : recette universelle et parfaite
Granola, selon la définition donnée par Marmiton, est un "mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four. Il se présente sous la forme de grosses pépites très croustillantes. Il est incontestablement plus sucré et plus gras que le muesli traditionnel, et constitue plutôt une friandise que la base du petit déjeuner quotidien."
Effectivement, je ne vais pas vous racontez des histoires, le granola est loin d'être l'exemple d'aliment sain et équilibré dans tous les sens du terme. Ce n'est pas un sucre lent non plus, comme on aime le présenter en commerce. Mais c'est notamment pour sa gourmandise, pour la texture croustillante et le goût caramélisé qu'on l'adore. C'est tellement plus fun qu'un muesli classique ! C'est donc en toute connaissance de cause que l'on apprend à le préparer nous-mêmes à la maison, car ce sera toujours (beaucoup !) plus sain et meilleur que celui acheté en commerce.
La composition de granola est en soi intéressante ; il est constitué de glucides (flocons d'avoine, fruits) et des graisses et protéines de qualité (oléagineux, graines). Cependant, lors de la cuisson au four, les propriétés de ses aliments se voient altérées. L'apport nutritionnel par rapport à ses mêmes composants crus est considérablement réduit et en plus le résultat croustillant et caramélisé nous indique la présence élevée de sucres qui se sont formés lors de la cuisson à partir de l'huile et du sirop ajoutés dans la recette.
On va essayer de réduire cet effet autant que possible en modifiant un peu la recette de base et en contrôlant la température de cuisson. Dans ma recette vous ne trouverez pas d'huile ni de sirop sucrant. Ils sont remplacés par une compote faite à partir des bananes et des dattes. Ce granola sera donc beaucoup plus faible en calories, mais tout aussi succulent. Cette recette est universelle, le principe peut être reproduit avec d'autres noix et graines que vous aimez le plus.
Cette même base, sauf les bananes et les dattes, peut être utilisé pour préparer vos muesli maison. Mélangez tout simplement tous ces ingrédients crus, ce sera top !
Granola universel à la banane
Ingrédients400 g de gros flocons d'avoine nature
2 bananes bien mûres
150 g de dattes (à peu près une douzaine)
2 poignées d'amandes
2 poignées de noix
4 c à s de graines de tournesol
4 c à s de graines de courge
1 c à c bombée de cannelle
2 c à c de graines de chia
une poignée de raisins secs
4 c à s de noix de coco râpée
Lavez les dattes, dénoyautez-les et coupez en morceaux. Placez les dans le blender avec un fond d'eau, juste pour couvrir les dattes à moitié. Coupez les deux bananes et ajoutez-les aux dattes. Mixer pour obtenir une compote homogène et liquide. Ajoutez une ou deux cuillères d'eau s'il faut, mais pas trop.
Préchauffez le four à 170C. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs sauf les graines de chia, les raisins et la noix de coco. Versez la compote dattes-bananes dans ce bol et mélanger bien, afin que toute la masse en soit couverte. Répartissez cette masse de façon homogène sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfournez.
En fonction de votre four, la cuisson prendra entre 35 et 50 minutes. Pensez à bien mélanger le granola au bout d'un quart d'heure au début et ensuite toutes les 10 minutes. En fin de cuisson, il est important de surveiller votre granola, rappelez-vous on ne veut surtout pas le brûler. En même temps, on ne veut pas arrêter la cuisson trop tôt non plus, car on n'aura pas l'effet croustillant recherché. Le granola est prêt quand les côtés des noix et des graines sont bien dorés. Sortez la plaque du four, remuez le granola et laissez le refroidir complètement. C'est un refroidissant qu'il deviendra craquant. C'est là que nous ajoutons les graines de chia, les raisins secs et la noix de coco râpée.
Servez-le avec un yogourt au lait de coco et les fruits de saison. Pas besoin de sucrer.
Le granola se conserve pendant des semaines dans un bocal hermétique, à l'abri de l'humidité. Et oui, il se consomme avec modération ;-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire