Mousse au chocolat trop bonne à l'aquafaba






A l'aqua quoi... ? Aquafaba ! Le liquide très banal, contenu dans les boites des pois chiches, est une arme secrète des véganes, des femmes enceintes, des personnes qui ne tolèrent pas les œufs ou qui cherchent à réduire les protéines et graisses de source animale dans leur alimentation. En effet, le jus des pois chiches battu se transforme en mousse blanche et dense, tout comme si c'étaient des blancs d’œufs. C'est bluffant à voir ! Et surtout, aucune trace de goût des pois chiches dans la recette finale. 


J'avais déjà présenté cette technique dans la recette de mon gâteau au chocolat préféré (torta caprese). Cette recette de la mousse au chocolat sera peut-être une façon plus simple et rapide de la tester, car, hormis le temps de repos au frigo, la mousse est prête en 15 minutes maxi et ne nécessite que 2 ingrédients ! Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas essayer. 


Mousse au chocolat végane à l'aquafaba (jus des pois chiches) 

Ingrédients (pour 3-4 personnes)  
Le jus d'une petite boite des pois chiches (boite de 400g)
110 g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité (min 70 % de cacao) 

Versez le liquide des pois chiches dans un bol assez grand, car l'objectif est de monter ce jus en "neige". En même temps, préparer le bain marie et commencer à faire fondre le chocolat dans un grand récipient, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois ou une spatule pâtissière. 
Sans attendre, passez à l'aquafaba, car les deux procédés se font en même temps. A l'aide d'un batteur, faites monter le jus des pois chiches en "neige", pendant 5 minutes en vitessse maximale. Le "bec d'oiseau" assez dense doit se former sur l'extrémité du batteur quand vous le retirer.
Une fois le chocolat fondu, retirez-le du feu aussitôt. Le chocolat ne doit pas être brûlant au contact de la mousse de l'aquafaba. 

Avec des mouvement délicats, ajoutez d'abord la moitié de ce nuage de pois chiches dans le récipient avec le chocolat et mélanger tout doucement avec une spatule en silicone. Faites des mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu'à ce que la pâte ne devienne homogène. Il est très important de ne pas "casser" la texture aérienne avec des mouvements trop brusques. Continuez avec la deuxième moitié. 

Versez la mousse sans attendre dans 3 ou 4 ramequins, en fonction de leur taille, et placez au frigo pour au moins 2 heures. Avant de servir, vous pouvez décorer la mousse de noix de coco ou de chocolat rapé, des noix ou de zeste d'orange.

Honnêtement, c'est la meilleure mousse au chocolat que je n'ai jamais dégusté. En plus d'être simple, rapide, tellement bon marché, tellement fondante dans la bouche... Moi je suis conquise, et j'espère que vous le serez aussi. J'ai hâte d'entendre ce que vous en pensez.

Merci infiniment de me lire

Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé