Apprivoiser le chou kale et pimper le houmous
Si vous lisez assez souvent mes articles, vous avez déjà dû remarquer que j'aime beaucoup les assiettes composées: plein de petits plats différents, qui, mis ensemble, constituent un repas complet, varié, original et toujours nouveau. On ne se répète jamais et ne tombe pas dans la routine. Oui, je crois que c'est aussi important dans les relations avec son assiette. Alors, dans cet article je voudrais vous proposer deux techniques assez originales pour rajouter du "piment" dans votre cuisine. On apprendra à masser le chou classé "superfood" et on le servira avec du houmous haut en couleur (rose!)
Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Vous l'avez peut-être même vu avec vos propres yeux ! Sinon, alors je serai heureuse de vous faire découvrir un aliment tout à fait remarquable qui est le chou kale (se prononce "kayle").
Contrairement à ce que peuvent prétendre certains féroces défenseurs des "traditions", le chou kale n'est pas une nouvelle mode bizarre qui n'a rien à faire dans nos assiettes. Il s'agit, au contraire, d'une variété ancienne de chou sauvage. Oublié pendant très longtemps, le chou kale a récemment repris de la côte outre Atlantique et fait désormais partie des aliments largement consommés. Mais alors pourquoi tout ce paragraphe sur le chou, me demandez vous ? Parce que, ces feuilles frisées sont aujourd'hui montées au grade de "super-aliment" (ou superfood). Il serait, en effet, un des aliments les plus riches en nutriments. Antioxydants, calcium (bien plus que le lait), minéraux, notamment magnésium et potassium, vitamines C, A et K, fer... la liste de ses propriétés est assez impressionnante. Compte tenu de sa densité nutritionnelle pour un apport très faible en calories, le chou kale est très intéressant dans le cadre de l'alimentation équilibrée et des régimes minceur. Mais je laisse les personnes bien plus compétentes que moi décrire les vertues de ce crucifère. Je vais plutôt vous proposer d'apprendre à le cuisiner.
Pour profiter pleinement des avantages de chou kale, il est préférable de le consommer cru. Et ça tombe bien, il y a une façon très simple et originale pour le faire.
Préparation de chou kale
Comptez 2-3 grosses feuilles par personne
Après avoir bien lavé le kale, enlevez la tige et toutes les parties dures avec vos mains. Coupez les feuilles en petits morceaux, comme de la salade, et réserver dans un bol assez large. Ensuite, vous devez littéralement "masser" le kale avec vos mains, pendant 3-4 minutes. Les feuilles vont réduire en volume, s'assouplir, devenir plus molles, plus agréables au toucher et aussi plus digestes. C'est tout, la base est prête en quelques minutes!
Pour la sauce
1 c à s de tahini (pâte de sésame)
1 c à s d'eau
2 c à c de sauce tamari (sauce de soja)
2 c à s de jus de citron
Bien mélanger les ingrédients pour la sauce et verser sur le chou. Laisser mariner au moins 20 minutes, mais idéalement le plus longtemps possible.
Préparé ainsi, le chou kale constitue une excellente base pour des salades froides ou chaudes, en toute saison. En été, on le sert avec des concombres, tomates cerises, fêta, pignon de pin. En automne, avec des légumes grillés au four, les graines de courge et le houmous.
Nous avions déjà paré de l'houmous dans cet article. C'est un plat que j'affectionne particulièrement, 100% végétal et source de protéines, qui peut se décliner en sauce, sandwich, wraps, bols etc. La recette traditionnelle est très simple à varier en y ajoutant des épices ou ingrédients comme les herbes fraîches ou ici la betterave.
Pour préparer ce joli houmous rose, il suffit d'ajouter 1 grosse betterave cuite à la recette de base et procéder de la même façon pour la préparation. Une façon simple de raviver les couleurs de vos plats et d'y incorporer encore plus de légumes.
Pour trouver le chou kale, renseignez-vous auprès de votre primeur. Il se vend également dans les chaînes d'alimentation bio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire