Légumes de soleil farcis à la méditerranéenne à la sause au yogourt



En cette pleine saison des bonnes tomates, je ne rate pas une occasion pour les déguster sous différentes formes. Et les tomates farcies c’est un de mes plats préférés en été. Il évoque le soleil, la chaleur des longues journées d’été, le chant des cigales et la maison familiale. J’ai rendu végétarienne la recette originale, et ajouté des touches très méditerranéennes, comme fêta, olives, câpres, amandes… La même convivialité et plaisir de partage de ce plat mythique, tout en légèreté.



Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 grosses tomates de variété ancienne ou coeur de bœuf
4 poivrons rouges et jaunes
2 aubergines

250 g de riz complet / rouge / sauvage (ne pas utiliser le riz blanc)

1 oignon rouge, coupé en petits dès
1 gousse d’ail, coupé finement
20 olives noires grecques dénoyautées
2 c à s de câpres
2 c à s de menthe ciselée
2 c à s de persil ciselé
1 poignée d’amandes hachées grossièrement
2 c à s de jus de citron
3 c à s de raisins
150 g de fêta

Sauce au yogourt
1 pot de yogourt de brebis ou chèvre ou soja
1 c à s d’huile d’olive
2 c à s de jus de citron
2 c à s de menthe ciselée
1 gousse d’ail, coupé finement
sel et poivre





Préchauffez votre four à 175 C
Faites cuire le riz selon les indication sur l’emballage. De manière générale, il convient de rincer le riz, le placer dans 2 fois son volume d’eau froide, porter à l’ébullition et ensuite cuire sous couvert pendant 20-30 minutes (en fonction du type de riz). Quand toute eau sera absorbée et le riz prêt, il faut éteindre le feu et laisser le riz couvert pendant 15-20 minutes. C'est seulement ensuite que l'on peut mélanger le riz avec une fourchette de façon à l’aérer, de bas vers le haut, et le saler. En attendant, préparez le reste des ingrédients.

Coupez le haut de chaque tomate, poivron, coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Gardez les « chapeaux ». A l’aide d’une petite cuillère, enlevez la chair des tomates et aubergines, et réservez-la dans un bol. Faites attention à ne pas percer la peau des légumes. Coupez la chair des tomates et aubergines en dès, tout en gardant leur jus dans le même bol.

Dans une poile chaude et huilée faites sauter l’oignon, l’ail, les olives et les câpres. Au bout de 2-3 minutes, ajoutez la chair des légumes avec leur jus et laissez mijoter à feux doux pendant 15 minutes. Versez dans un grand récipient et ajoutez le riz et le reste des ingrédients (sauf ceux pour la sauce). Mélangez.

Fourrez vos légumes avec ce mélange et mettez les « chapeaux » sur les tomates et poivrons. Déposer les légumes sur la plaque de cuisson couverte du papier sulfurisé et enfournez pendant 30-35 minutes. A la fin de cuisson ils doivent être doux et les chapeaux légèrement brunis.

En attendant, mélangez tous les ingrédients pour la sauce. Servez les légumes avec la sauce et une simple salade en accompagnement. Votre plat estival, convivial, copieux et léger à la fois est prêt. 

Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé