Tarte légère aux fruits rouges et à la ricotta



Je continue sur ma lancée des recettes estivales, et notamment des desserts. Pas étonnant ! On s’inspire très facilement en habitant à côté d'un jardin abondant de fruits. J’ai cette chance dans la maison de mes parents. C’est très loin de la France, mais tous les ans j’en profite pleinement. Il y a quelques jours j'ai fait une belle récolte de fruits rouges: mûres, framboises, cassis, groseilles et encore des baies, dont je ne connais même pas le nom. Je me suis dit qu'un gâteau sans cuisson était une façon parfaite de préparer les fruits sans perdre leurs vitamines et antioxydants. Je partage ici ma recette improvisée ultra simple. Elle n'est pas vegan, car je faisais avec les moyens du bord, mais j’avoue que je n’ai pas refusé la ricotta et la crème fraîche fournies par une famille de petits agriculteurs locaux (rien à voir avec ce que l'on peut acheter au supermarché ici ou en France).

Les fruits peuvent être adaptés selon la saison, mais les baies de différentes couleurs offrent un bel effet visuel.

Tarte légère aux fruits rouges et à la ricotta

(10 personnes, moule de 26 cm de diamètre)


La base
Deux poignées d’amandes moulus grossièrement
Deux poignées de noix moulus grossièrement
Une poignée de flocons d'avoine moulus en poudre (ou la farine d’avoine)
Une poignée de graines de tournesol
4 c à s d’huile de noix de coco
4 c à s de miel ou de sirop d'érable

La crème
300 g de ricotta (cottage )
5 c à s de crème de soja, de coco, ou d'un yogourt grec
1 c à s de miel

Les fruits rouges de votre choix

Mélanger tous les ingrédients pour la base dans un grand récipient. Former une masse collante et repartir au fond du moule à tarte avec les bords amovibles. Placer au frigo pendant 45 minutes pour que la base durcisse.

Pendant ce temps, préparer la deuxième couche en mélangeant la ricotta, la crème et le miel à l’aide d’une cuillère ou de mixeur. Vous obtiendrez une masse homogène, légère, mais pas trop liquide. Verser cette crème sur la base, formez une jolie deuxième couche et remettez au frigo pour solidifier le tout pendant encore une vingtaine de minutes.
Ensuite, il ne reste plus qu'à couvrir la tarte avec une généreuse couche de fruits rouges et servir un délicieux goûter ! 

Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé