Mes recettes fruitées d’été


Pourquoi l’on aime tant l’été? Les journées sans fin et les soirées passées dehors, les couchers de soleils au dessus de la mer, la chaleur, les voyages et les découvertes, la peau dorée qui sent le soleil, les rencontres qui changent la vie… C’est une vie dans une vie, vécue quelques semaines durant tous les ans. Pour moi, l’été c’est tout cela et même bien plus. C’est aussi cette abondance naturelle de magnifiques fruits et légumes qui poussent dans notre région du globe. Fraises, framboises, cerises, myrtilles, groseilles, abricots, pêches, melons et autres pastèques … je les aime les uns plus que les autres et en plus ils contiennent les précieuses vitamines que notre corps stocke et utilise durant la longue période d’hiver qui suivra.

Pour ne pas s’en lasser et en profiter tous les jours durant ces quelques semaines/mois d’abondance, je vous propose ici mes façons a moi, originales et simples à la fois, de préparer les fruits.

Je regrette seulement que cette période soit aussi courte, alors profitons-en à fond tous les jours.

Eau détox

Rien de plus simple pour se désaltérer en été tout en prenant une dose de vitamines : couper en fines tranches vos fruits préférés et disponibles dans votre frigo et laisser infuser dans l’eau froide pendant quelques heures. Il est très pratique d'utiliser les bouteilles infuseurs a cet effet. 
Mon mélange préféré c’est:
     concombre, gingembre, citron, menthe
C’est super frais! Et pour que l’eau soit vraiment détox, il faut éviter d’utiliser les fruits trop sucrés. Mais si vous voulez rajouter des couleurs plus vives et obtenir une boisson plus sucrée, il n’y a aucun mal à se faire plaisir et tant pis pour le mot détox !
     fraise, concombre, menthe
     orange, pamplemousse, citron
     abricot, pêche, curcuma
Mettez votre imagination en marche et trouver les combos qui vous plaisent le plus. Vous pouvez préparer cette boisson le matin même et l’importer avec vous au bureau. En fin de matinée elle sera déjà prête.

Salade de fruits rouges

Vous avez sûrement déjà mangé les fraises au sucre et à la crème fraîche. C’est de cette façon qu’elles sont le plus souvent servies à la maison par les parents et les grand-parents. J’ai toujours trouvé bien dommage de mélanger ce fruit aussi délicieux avec du sucre blanc raffiné et la crème, ce qui cache le véritable goût de la fraise et est loin d’être sain.

Pour sauver vos fraises : laver et découper les fruits rouges (fraises, framboises, cerises, myrtilles etc.), les mélanger et verser un filet de jus d'orange avec une cuillère de miel. Ajouter les feuilles de basilic ou de la menthe ciselées. Laisser au frigo pendant au moins 2 heures. Les fruits vont rendre leur jus et les sucres tout naturellement. A manger tel quel, c'est délicieux et sans sucres raffines ! 

"Nice-cream"

Ce terme est utilisé outre-Atlantique pour les glaces et sorbets de fruits, sans produits laitiers et sans sucres ajoutés. Ça existe? Oui. Et c’est bon? Oh oui ! Et c’est super simple et rapide à préparer, à condition d’avoir les fruits congelés chez vous, ce qui est facile si vous avez votre propre jardin ou si, comme moi, vous rentrez du marché avec 10 kg de fruits en provision pour deux semaines.

L’ingrédient de base, comme pour le smoothie, est la banane congelée. Elle se charge de l’aspect onctueux de la glace, comme s'il y avait de la vraie crème dedans.
Une glace délicieuse et ultra simple = une banane congelée, mixée dans un blender pendant 1 petite minute avec 1 c a s de lait végétal ou lait de coco, jusqu'à la consistance parfaitement crémeuse. Vous serez surpris à quel point ça ressemble à une vraie glace !

Pour varier vos préparations, il suffit de mélanger la banane à d’autres fruits, notamment les fruits rouges, la mangue. Décorez ce sorbet avec des noix, du chocolat en morceaux, de la poudre de cacao, de la noix de coco râpée, des fruits, du sirop ou du miel. Dégustez aussitôt !

Chia pudding au lait de coco

Vous avez déjà entendu parler des graines de chia? Cette pépite d’Amérique Latine est nommée superfood par leur voisins du Nord pour les acides gras oméga-3 qu’elle contient en quantité importante, son apport en protéines, antioxydants et calcium (100g de graines en ont plus qu’un verre de lait). Elles sont très nourrissantes et permettent de contrôler l’appétit et le poids. Grâce à leur capacité extraordinaire d’absorber du liquide, on les utilise en préparation de pâtes et porridges, et on en fait aussi un excellent pudding tout simple.

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 3 c à s de graines de chia
  • 300 ml de lait de coco (ou un autre lait végé)
  • ½ c à c de cannelle
  • extrait de vanille
  • Fruits de votre choix
  • Miel
  • Nappage

Faites tremper les graines avec les épices dans le lait de coco dans un bocal fermé durant la nuit (au frigo). Le matin, déposer une cuillère de miel au fond de chacun des deux verres, versez-y les graines qui ont dû bien gonfler. Dessus, déposez les fruits coupés en petits morceaux ou mixés en purée. Décorer avec de la noix de coco râpée.

Cela vous fait un petit-déjeuner bien nourrissant ou un snack pour la journée. 

Parfait aux fruits

Rien de plus simple que de préparer ce “parfait” sans cuisson en 3 minutes pour un petit déjeuner spécial ou une occasion particulière. Oui, cela ne respecte pas les principes des associations alimentaires, mais personne n’est parfait, n’est-ce pas? ;)
  • 1 mangue
  • Fruits rouges
  • Yogourt de soja ou la crème de coco

Préparez le fruits rouges comme selon la recette plus haut, afin qu’ils rendent bien leur jus. Mixez 1 mangue dans un blender. Déposez la purée de mangue au fond de votre plus beau verre. Mettez ½ verre de yogourt ou de crème de coco dessus. Couvrez avec une généreuse couche de fruits rouges et vos céréales de choix. Vous apprécierez le mélange de ces différentes saveurs.

Chutney de mangue (sans cuisson)


Ingrédients :
  • 1 petite mangue mixée en purée
  • 1 petite mangue coupée en petites dès
  • 1 c à c de gingembre râpée
  • ½ c à c de piment
  • 2 c à s d’oignons rouges émincés
  • 2 c à s de coriandre émincé
  • Jus d'un citron vert

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. C’est prêt ! Ce chutney se gardera 1 semaine dans un bocal fermé au frigo. Il est délicieux dans les sandwich, les wraps, les plats indiens, ou comme ici, pour compléter cette assiette de tomates mozzarella. 



Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé