Torta Caprese - Mon gâteau au chocolat parfait


Chacun de nous a son gâteau au chocolat préféré, n'est-ce pas? Celui que l'on choisit toujours à la boulangerie, celui dont on connait la recette et que l'on cuisine ou commande pour les anniversaires. Pour moi c'est la Torta Caprese, dégustée au hasard avec une grande tasse de cacao au milieu de l'hiver suisse. Il est devenu ce gâteau au chocolat fétiche pour moi. L'histoire d'amour a commencé...

La vie est quand-mémé drôlement faite. Il m'a fallu me retrouver coincée dans une tempête de neige dans un petit village de montagne en Suisse pour découvrir ce que je qualifierais sans réserve de meilleur gâteau au chocolat de ma vie. Intense, parfaitement moelleux à l'intérieur et croquant à l'extérieur. La recette vient pourtant de l'endroit très chaud et ensoleillé - de l'ile Capri. Je suis très étonnée que l'on ne connait pas ce gâteau plus que ça en France d'ailleurs. Enfin, tant mieux pour vous, qui lisez cet article, vous allez faire une belle découverte. Ce gâteau a un grand avantage d’être sans farine et donc sans gluten; il est fait à partir d'amandes qui donnent en plus un subtil croquant dans la bouche. Ça commence bien, non ? Mais de l'autre coté, il est bourré de sucre et de beurre, ce qui le rend très moelleux mais aussi très gras. On s'en aperçoit rapidement après avoir fini une part. Alors j'ai décidé de créer ma propre version de ce miracle au chocolat sans beurre, sans sucre raffiné, sans œufs. Le plaisir sans conséquences sur la ligne ! Et je l'ai réussi et je vous avoue que je suis assez fière de ma création. A vos carnets !


Le principe de base de ce gâteau est très simple: il convient de prendre les quantités égales d'amandes, de beurre, de sucre et de chocolat. Par exemple, 125 g de tout, ainsi que 3 œufs. On ne peut pas vraiment dire que c'est léger, hein?! Bien sur j'ai trouvé les recettes véganes de ce gâteau sur les sites italiens, mais je n'en étais pas satisfaite. Elles faisaient toujours appel au sucre blanc raffiné et n'étaient pas assez élaborées, selon moi. Je voulais avoir une recette non seulement végane, mais aussi saine que possible. Alors j'ai essayé de suivre la version originale en changeant les ingrédients que je souhaitais remplacer. En plus, cela m'a permis d'utiliser le reste des amandes filtrées lors de la préparation de lait végétal et le jus des pois chiches utilisés pour le houmous et les falafels. Je l'ai également rendu plus intense en augmentant la part de chocolat et en diminuant la part du sucre.

Torta Caprese

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre):
125 g d’amandes crues*
150 g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
90 g d'huile végétale de cacao ou de coco* (se vend dans les épiceries d'alimentation bio ou chez les fournisseurs comme G. Detou)
90 g de sirop d'érable ou de topinambour*
le jus d'une boite de 250g de pois chiches*
2 c à s de purée d'amandes* (se vend dans les épiceries d'alimentation bio)
1 c à c de levure*
1 c à c de maïzena*
une pincée de sel
poudre de cacao/noix de coco rappée/zeste d'orange pour la décoration

Notes:
*Pour mon mélange d'amandes j'ai utilisé la poudre filtrée obtenue lors de la préparation de mon lait végétal (pour ceux qui se demandaient ce que l'on pouvait bien faire de ces restes). Je l'ai complété avec les amandes crues entières hachées grossièrement. Ces quelques gros morceaux d'amandes vont délicieusement croquer sous la dent après. En termes de proportion, c'est à peu près 1:1 de poudre filtrée et d'amandes entières hachées.

*Si vous utilisez l'huile de coco, son arôme peut être un peu trop fort. Dans ce cas, j'utiliserais l'huile de coco désodorisée. Même une huile d'olive peut être utilisée ici, en principe, mais je ne suis pas certaine du goût que ça donnera. Personnellement, j'adore utiliser l'huile de cacao pour sa saveur subtile légèrement chocolatée ; pour ce gâteau c'était parfait.

*Je tenais à ne pas utiliser de sucre blanc raffiné. Je l'ai donc remplacé par le sirop naturel d'érable combiné à quelques cuillères à soupe de purée de dattes. Au total 90 g. Mais vous pouvez utiliser uniquement le sirop que vous préférez (érable, topinambour, stévia, coco). Il est déconseillé de chauffer le miel, donc on ne l’utilisera pas dans les recettes nécessitant une cuisson.

*Le jus des pois chiches, de façon absolument magique, se transforme en "blancs d’œufs" montés en neige. La maïzena, la levure et la purée d'amandes sont ici pour remplacer les jaunes d’œufs de la recette originale.




Graissez le moule à gâteau avec une huile végétale et préchauffez le four à 165° C.

Faire fondre le chocolat au bain marie dans un grand récipient, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois ou une spatule pâtissière. Une fois fondu, retirez-le du feu et versez l'huile dedans, tout en continuant à mélanger. Ajoutez-y ensuite le mélange des amandes avec la maïzena et la levure. Continuez avec le sirop et la purée d'amandes. Mélangez bien et doucement.

Dans un bol séparé, à l'aide d'un batteur, faites monter le jus des pois chiches en "neige" avec une pincée de sel. Cela prendra un tout petit peu plus de temps qu'avec les blancs d’œufs, mais le résultat sera identique et le gout totalement neutre. C'est bluffant ! La nature ne cesse pas de nous surprendre... Ajouter 3 grosses cuillères à soupe de ce nuage de pois chiches dans le récipient avec la pâte au chocolat et mélanger tout doucement avec une spatule en silicone. Faites des mouvements circulaires du haut en bas jusqu'à ce que la pâte ne devienne homogène. Il est très important de ne pas "casser" la texture aérienne avec des mouvements trop brusques.

Versez la pâte sans attendre dans le moule et enfournez pour au moins 1 heure. Sans œufs, la pâte va monter plus lentement, d’où la température basse et le temps de cuisson important. En fonction de votre four, on peut essayer 170° C pour 45 minutes. Vers la fin de la cuisson, surveiller le gâteau: le dessus doit apparaitre sec. Faites un test de cure-dent: elle doit ressortir quelque peu humide, avec quelques morceaux de pâte dessus. Il est important de ne pas trop cuire le gâteau, le cœur doit rester bien moelleux et la croute assez bien cuite.  

Sachez que ce gâteau arrive au comble de son gout le lendemain de la préparation. N'hésitez donc pas à le faire la veille. Vous m'en direz des nouvelles !

Commentaires

  1. Recette top top !! surtout pour les personnes allergiques au oeufs qui sont souvent privées de patisserie :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé