Comment préparer le lait végétal



Il y a toujours une bouteille de lait végétal dans mon frigo. C’est une alternative parfaite au lait de vache. Je l’utilise dans mes smoothies, dans les préparations pâtissières, pour cuisiner des crèmes et des desserts. Très largement disponible en grande surface, il est aussi très facile à faire chez soi. Et pour cela, pas besoin de ferme, ni d’exploitation des animaux.

Ingrédients

Pour préparer un lait végétal il vous faudra seulement 2 ingrédients : de l’eau et des oléagineux (une sorte à la fois). On utilise le plus souvent les amandes, les noisettes, les noix de pécan et de Brésil. On peut également faire le lait à base des noix de Grenoble, de noix de coco, des pignons de pin, des graines de courge et de sésame, des flocons d’avoine et de riz ! Le choix est tellement vaste et il y en a pour tous les goûts. Pourquoi continuer à boire le même lait de vache depuis des années ? Aucun sens !

Modus operandi

La formule est la suivante : noix + eau + blender + étamine (un sac en tissu qui sert de filtre)

La lait sera meilleur et plus simple à mixer si vous faites préalablement tremper les oléagineux pendant au moins 6-8 heures. Par exemple, si je fais mon lait le matin, la veille je laisse les noix dans un grand bol d’eau pendant toute la nuit. Le matin, il suffit de les rincer à grande eau.  
Le ratio noix - eau que je préfère est de 1:5. Si vous avez envie de lait plus dense et riche ou bien, inversement, plus liquide, alors la part d’eau doit être réduite ou augmentée respectivement.  Ainsi, pour préparer 1 litre de lait je prendrai 200 g d’amandes et 1 litre d’eau, par exemple.
1. Mettez les noix et l’eau dans le blender. Mixez à haute vitesse. Le plus votre robot est performant, le plus vite il accomplira la tâche. Sous vos yeux, l’eau va se transformer en un joli liquide blanc.
2. Ensuite passez le lait à travers une étamine, un tamis ou un sac spécial à lait (google it !)

Regardez cette jolie vidéo du blog My New Roots


Et ça y est, c’est prêt ! Vous pouvez aussi sucrer un peu votre lait an ajoutant des dattes ou du miel, parfumer avec de la vanille ou de la cannelle. Maintenant votre milkshake à la banane ou à la fraise (sans autres sucres ajoutés) n’aura plus du tout le même impact sur votre santé. 

Ce lait se conservera dans le frigo dans une bouteille fermée pendant à peu près 3 jours. 
 
Que faire avec les restes des noix filtrés sur l'étamine? Parfois je les jette sans aucun état d'âme, car il n'y reste plus de grande valeur nutritive. Mais ça fait mal au cœur quand-même. Donc sachez que l'on peut sécher et garder cette poudre au congélateur et l'utiliser au besoin comme de la farine (poudre d'amande) dans des pâtisseries, ou saupoudrer les céréales et porridges fait maison au petit déjeuner pour un complément de fibres. Ou encore - compost !



Commentaires

Le choix des lecteurs

Bouddha Bowls ou les Bols Repas. Bol printanier garni aux falafels et à l’houmous

Assiette-déjeuner composée au riz, pois chiches au curcuma, choux kale mariné et tofu fumé